chatbox lateral

Pistes dans l'écriture de fics

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

>> Pistes dans l'écriture de fics

Message  Gossip Coco le Sam 15 Mar - 3:01

Tout d'abord, à la suite de plusieurs demandes, j'ai décidé de créer ce topic, non pas pour vous dicter une quelconque ligne de conduite à tenir pour l'écriture de vos fics, mais pour vous faire part de ma propre expérience d'auteur et aussi ce que j'attends en tant qu'auteur. Et peut être vous donner ainsi des pistes de recherches pour vos propres fics. (vive le copier coller des fois)

Quand je commence à écrire, je fais toujours, en tout premier lieu, une introduction. A quoi ça ressemble, à peu près à ceci :

Titre : (bon pas besoin d'expliquer ce que j'y mets ^^')
Auteur : (idem, SAUF si c'est une traduction, mais jy viendrai plus tard.)
Fandom(s) : (exemple : Prince of Tennis de Konomi Takeshi)
Genre : (ben, si c'est une romance, une cross, un portnawak, un UA, un Marie-Sue, bref, prévenir le lecteur quel sera le type de contenu de votre écrit. Si besoin est, je ferai un topic avec les genres que l'on peut retrouver.)
Rating : la tranche d'âge du public visé. (idem)
Pairing : les couples éventuels de la ffic
Disclaimer : (OBLIGATOIRE sur n'importe quel site de publication de fanfiction! Signaler que les persos et/ou les univers ne sont pas de vous. Par respect pour l'auteur. Si les persos vous appartiennent, le signaler quand même.)
Résumé : (Alors là, je fais d'abord un résumé sans chercher à le faire "court". Je mets mes idées en vrac, afin de savoir dans quelles direction je vais partir... Surtout en cas de ffic qui risque d'être longue. Puis, un résumé plus succinte lors de la publication. Comme quoi, l'apprentissage des résumés à l'école peut servir des fois. ^^)

Je ne peux personnellement pas démarrer une ffic sans cela. Pour deux bonnes raisons : la première, tout simplement que, si pour une raison X ou Y, je dois laisser ma ffic en hiactus, je n'ai qu'à relire l'intro pour savoir de un où j'en suis, de deux, où je VOULAIS aller quand je l'ai mise de côté. Il faut savoir deux choses : dans l'écriture d'une fiction, originale ou non, les deux choses les plus difficiles sont de commencer la fic... et de l'achever. La commencer avec un début qui va accrocher les lecteurs, et une fin qui ne sera pas, excusez-moi de ma franchise brutale, une chute minable, presque aussi pire que le traditionnel "Et ils se marièrent et vécurent heureux." Exemple simple : vous débutez avec une sympathique romance et vous terminez votre histoire avec des poissons volants dans le ciel, le tout sans rapport. Bon, moyen quoi.
La seconde raison est que certains sites de publication demandent ce type d'intro.

Ensuite, une fois la phase d'inspiration créatrice terminée, je me mets à tête reposée, je ne cherche pas à commencer de la ffic proprement dite, pas même une seule ligne, pendant au moins deux ou trois jours (parfois une semaine voire un mois, seul exception, sont les One-Shot que je sais être courts et dont je connais d'avance la fin). Pourquoi? Pour laisser à mon idée le temps de murir, de mon histoire se développer tranquillement dans mon cerveaux. Si besoin est, je gribouille quelques notes, mais cela ne va pas plus loin. Parfois, je laisse l'idée complètement de côté, soit parce que finalement, ce n'était pas tant porteur que ça, soit parce que je ne sais vraiment pas comment la terminer.

Ensuite, si l'idée qui m'est venue à l'esprit est restée, je me mets enfin à l'écriture proprement dite... mais cela ne signifie pas qu'en deux heures, ma ffic sera prête, emballée et publiée. Loin de là! Je commence le premier jet, je fais une pause (qui va de quelques heures à quelques jours) puis je relis ce que j'ai écrit. Pas une seule fois, j'ai laissé le chapitre tel quel(puisqu'en ce qui me concerne, je travaille chapitre par chapitre, tant que la ffic n'est pas complètement achevée). Non seulement je corrige les fautes d'orthographe, grammaire, conjugaison, syntaxique etc, mais je retape également les phrases, je peux supprimer des paragraphes entiers (et croyez-moi, c'est parfois difficile d'effacer des heures de boulot pour lesquelles j'ai sué sang et eau), je peux rajouter des passages afin d'améliorer la cohérence de l'histoire. Bref, je retravaille complètement le chapitre en question jusqu'à ce que j'obtienne un résultat qui me satisfasse. Et je "renouvelle" l'opération jusqu'à la fin de la ffic.

Ce qui suit est vraiment personnel, je ne vise en aucun cas qui que ce soit, mais ce sont mes critières pour une ffic de qualité puisque cela concerne le contenu de la ffic.

Tout d'abord, par pitié! Evitez le langage SMS et autres trucs du genre "MoN nOm EsT bOuLlEtTe". (J'ai mis plus de temps à écrire ça que le début de ma phrase -__-; ). De un, c'est horrible, de deux, la plupart des auteurs comme moi n'auront qu'une envie : vous arracher directement la tête. Ensuite, évitez les couleurs (la plupart sinon tout le temps, inutiles et qui me tuent les yeux) et les polices fantaisistes. Arial, Courier, Times new roman, Verdana, de couleur noir, taille de 10 ou 12, c'est parfait.

Ensuite, venons à la bête noir de nombre de personnes : l'orthographe, la grammaire, la conjugaison, les accords verbe/sujet, la concordance des temps, la méconnaissance d'un truc génial qui s'appelle synonyme, bref, ces choses super barbantes qu'on apprend à l'école et qui pourtant feront que votre ffic aura au moins le mérite d'être lisible et donne envie d'être lue. Tout le monde n'a pas Word ou même mieux, Cordial, mais si vous lisez ceci, c'est que vous avez l'internet et, sur la toile, il existe des sites de correction orthographiques, de conjugaison et d'autres choses du même genre qui se révèlent être d'une utilité surprenante. Enfin, n'hésitez pas une seule seconde à demander de l'aide à un Bêta-Lecteur (il y en a sur Fanfic.fr et même sur Fanfic.Net). Je corrigerai bien moi-même, mais, j'avoue être plutôt une grosse feignasse, alors, bon, il ne faut ABSOLUMENT pas être pressé.

Pour continuer, concernant le style de la fic, certains d'entre vous écrivent en didascalie (genre qu'on retrouve au théatre). TRES PERSONNELLEMENT, je n'aime pas cela, surtout quand on met de la description à côté. Surtout avec une langue aussi riche que la langue française, on peut vraiment faire de très bons dialogues, très vivants sans avoir recours à ce type d'écriture.

Exemple :

Coco-la-jamais-contente (énervée) : Vous pouvez pas faire mieux que ça?
On peut le mettre ainsi :

Coco-la-jamais-contente sentit ses cheveux se dresser sur sa tête.
"Vous ne pouvez pas faire mieux que ça?" Rugit t-elle, ses yeux lançant des éclairs.

Non seulement vous donnez au lecteur un meilleur idée du sentiment et de son intensité, mais en plus je peux mieux imaginer la scène en question.




Bon... Je crois que j'ai traité des points essentiels sur, en tant qu'auteur mais aussi qu'en tant que lectrice potentielle, j'attends en lisant une ffic : une intrigue cohérente (sauf dans les cas de grosse parodie, voire de MyST.), un texte lisible, sans trop de fautes, avec des dialogues construits, un peu de la description, pas trop non plus de clichés. Après, le reste, c'est à l'auteur de faire preuve d'originalité.

Bon, pour terminer tout ça, si je peux vous donner un conseil, c'est de faire quelques ffics "exercices de style" . Késako? Tout simplement de courts textes, où, sur l'un, par exemple, vous essayerez de vous concentrer exclusivement sur votre façon d'écrire (l'intrigue, le respect des persos ou non, vous vous en foutez royalement), le but sera d'améliorer votre écriture voire même de trouver votre style et bien sûr de repérer quelles sont faiblesses niveau orthographe, conjugaison etc et de prendre l'habitude de les corriger automatiquement. Parce que, disons-le honnêtement, si vous tentez de vous améliorez à ce niveau dans une ffic qui risque d'être longue, ça se verra tout de suite que vous essayez de vous améliorer et va gâcher le reste. Ces réflexes pris, vous verrez que par la suite, vous ne les ferez plus. Ensuite, pour l'intrigue, quand j'étais au collège (c'est à dire il y a plus de dix ans de cela), j'ai appris ce que je nomme les grandes lignes d'une intrigue.

Situation initiale -> élément perturbateur -> action(s) -> Element aidant le héros -> situation finale

Vous remplacez chaque chose par les grandes lignes de votre intrigue.

Exemple à la con

Echizen a un rencard avec Sakuno -> Il rencontre Momoshiro et Kikumaru qui n'arrêtent pas de le charrier -> Echizen tente de les balarguer quelque part pour les occuper, Mais ils ne le lachent pas facilement -> Tezuka déboule et leur ordonne de faire 500 tours de terrain -> Echizen peut enfin rejoindre Sakuno...

Cela peut divinement simplifier la tâche, vous aurez les lignes directrices de votre histoires, vous n'avez plus qu'à développer tout ça. Une fois que vous aurez créé des histoires courtes mais cohérentes, sans fautes d'orthographe qui me donnent (à moi mais aussi à de nombreux auteurs aguerris que je connais) l'envie de vous faire bouffer un dictionnaire, vous pourrez vous lancer dans une ffic plus longue, plus ambitieuse. Il y aura certes encore des erreurs, mais ce sera d'un autre domaine, celle de l'originalité de votre sujet, erreurs qui se travaillent vraiment sur la durée, avec de l'expérience et de très bonnes reviews.

Enfin, lisez, lisez beaucoup et pas que des mangas. Lire des romans ne peut qu'être bénéfique : vous enrichirez votre vocabulaire, trouverez un style qui vous convient, développera votre sens créatif et votre sensibilité. Bien sûr, ne commencez pas forcément par du Zola (quoique... certains sont vraiment pas mal) ou les "Confessions de Rousseau" (jamais pu dépasser la première page) ou "Madame Bovary" (sauf si vous avez des envies de meurtres XD). Lisez "Candide" de Voltaire, les romans de Maupassant, Victor Hugo (croyez-moi, ça se lit facilement), Edgar Allan Poe, Boris Vian ("L'écume des Jours" n'est pas facile à comprendre mais n'en reste pas moins une référence dans le domaine de l'étrange, l'absurde, le fantastique), Camus, Bernard Werber (la saga des fourmis est fantastique), Stephen King, Tolkien, Robin Hobb. Pour ceux ou celles qui ne sentent pas d'attaque pour ces grands auteurs, commencez par "Harry Potter", "Les chroniques de Narnia". C'est plutôt sympa et facile d'accès.

Ma biblio de référence :

Candide de Voltaire, La Peste d'Albert Camus, La nausée de Jean-Paul Sartre, Les Liaisons Dangereuses de Laclos (pas facile, je le reconnais, six mois à le lire dont un pour cent pages la première fois... Enfin, j'avais 15ans, la belle excuse de la jeunesse XD), Les Misérables de Victor Hugo, la saga des Claudine de Colette, La métamorphose de Kafka, La Perle , Les Raisins de la colère et Des souris et des Hommes de Steinbeck, L'écume des Jours de Vian, Le Seigneur des Anneaux de Tolkien, L'apprenti Assassin de Robin Hobb, la saga des Vampires d'Anne Rice, Beaucoup autour de rien de Sapho, les romans d'Agatha Christie, Stupeurs et Tremblements d'Amélie Nothomb, les romans de Danielle Steel et d'autres que je m'abstiens de citer puisque ils me servent de base pour mes ffics adultes.

Pour finir, les indispensables à l'écriture :

Un dictionnaire : LE must du must. Il en existe en ligne, je vous donnerai les liens à la fin.
Une source d'information : internet par exemple.
La source de votre inspi : relire le manga/livre ou revisionner l'anime/série/film afin d'éviter toute incohérence ou parfois pour renouveler votre inspi.
Au moins DEUX relectures de votre récit/chapitre, afin de bien détecter erreurs, incohérences etc.

Liens divers :
http://fr.wikipedia.org
http://www.lettres.org/lexique/
http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm
http://www.leconjugueur.com/
http://www.retourneaucm1.com/index.php?correcteur_orthographique
http://bonpatron.com/
http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi

_________________


Qui peut contempler un miroir sans devenir mauvais? Le miroir ne reflète pas le mal ; il le crée. Kusanagi Motoko, GitS Innoncence
avatar
Gossip Coco
Titulaire reconnu dans le club
Titulaire reconnu dans le club

Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 34
Localisation : Avec son Prozac® évidemment...
Emploi : Maniaco-dépressive avec troubles bipolaires
Loisirs : Découper les gens en morceaux avant de s'enfuir dans les arcanes du Net XD
Date d'inscription : 09/01/2008

Fiche RPG
¤ Experience:
0/100  (0/100)
Style de Jeu: All-rounder
Techniques Actives:

Voir le profil de l'utilisateur http://antre.des.secrets.free.fr/antre/index.html

Revenir en haut Aller en bas

>> Re: Pistes dans l'écriture de fics

Message  Yoshiko Echizen le Mer 19 Mar - 20:19

Merci ^^ même si je l'ai déjà vu sur le forum ^^
avatar
Yoshiko Echizen
Pillier d'un club
Pillier d'un club

Féminin
Nombre de messages : 259
Age : 22
Localisation : Devant mon ordi
Emploi : Collègienne
Loisirs : jouer à l'ordi, regarder PoT ...
Date d'inscription : 10/11/2007

Fiche RPG
¤ Experience:
0/100  (0/100)
Style de Jeu: Acrobatique :P
Techniques Actives:

Voir le profil de l'utilisateur http://x-th3-fiic-PoT-x.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

>> Re: Pistes dans l'écriture de fics

Message  Gossip Coco le Mer 19 Mar - 20:21

ben vu que j'ai eu la demande ailleurs, je l'ai copié également ici, comme ça, tout le monde en profite...

_________________


Qui peut contempler un miroir sans devenir mauvais? Le miroir ne reflète pas le mal ; il le crée. Kusanagi Motoko, GitS Innoncence
avatar
Gossip Coco
Titulaire reconnu dans le club
Titulaire reconnu dans le club

Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 34
Localisation : Avec son Prozac® évidemment...
Emploi : Maniaco-dépressive avec troubles bipolaires
Loisirs : Découper les gens en morceaux avant de s'enfuir dans les arcanes du Net XD
Date d'inscription : 09/01/2008

Fiche RPG
¤ Experience:
0/100  (0/100)
Style de Jeu: All-rounder
Techniques Actives:

Voir le profil de l'utilisateur http://antre.des.secrets.free.fr/antre/index.html

Revenir en haut Aller en bas

>> Re: Pistes dans l'écriture de fics

Message  Reiji Gurei le Sam 22 Mar - 18:50

Thnx !

_________________
_______________
Prince Of Tennis & One Piece Fan !_
Reiji Gurei - Mada mada su !
avatar
Reiji Gurei
Admin et Capitaine de Inata
Admin et Capitaine de Inata

Masculin
Nombre de messages : 1721
Age : 28
Localisation : Dans la salle des machines de ce bon vieu forum
Emploi : Capitaine de Inata
Loisirs : Art / Design / Archi
Date d'inscription : 02/06/2006

Fiche RPG
¤ Experience:
1/100  (1/100)
Style de Jeu: Allrounder
Techniques Actives:

Voir le profil de l'utilisateur http://reiji.space.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

>> Re: Pistes dans l'écriture de fics

Message  Yuri Lulu le Sam 22 Mar - 18:52

Ouep, moi aussi je l'ai déjà lu mais en tous cas sa ma bien était utile sa et le vocabulaire des fanficcs.
Je serais rester inculte toute ma vie sans toi Coco ^^

_________________
2Y-PoT



"Je n'ai rien à déclarer à part que je suis génial." [Oscar Wild]
avatar
Yuri Lulu
Senpai
Senpai

Féminin
Nombre de messages : 398
Age : 25
Localisation : Sous un arbres en train de dessiner
Emploi : Chieuse professionnelle
Loisirs : Faire chier les gens et dessiner
Date d'inscription : 12/02/2008

Fiche RPG
¤ Experience:
100/100  (100/100)
Style de Jeu: non défini
Techniques Actives:

Voir le profil de l'utilisateur http://slu.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

>> Re: Pistes dans l'écriture de fics

Message  Gossip Coco le Sam 22 Mar - 18:54

Mais de rien, si ça peut aider, je suis contente que ça sert à quelqu'un ^^

_________________


Qui peut contempler un miroir sans devenir mauvais? Le miroir ne reflète pas le mal ; il le crée. Kusanagi Motoko, GitS Innoncence
avatar
Gossip Coco
Titulaire reconnu dans le club
Titulaire reconnu dans le club

Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 34
Localisation : Avec son Prozac® évidemment...
Emploi : Maniaco-dépressive avec troubles bipolaires
Loisirs : Découper les gens en morceaux avant de s'enfuir dans les arcanes du Net XD
Date d'inscription : 09/01/2008

Fiche RPG
¤ Experience:
0/100  (0/100)
Style de Jeu: All-rounder
Techniques Actives:

Voir le profil de l'utilisateur http://antre.des.secrets.free.fr/antre/index.html

Revenir en haut Aller en bas

>> Re: Pistes dans l'écriture de fics

Message  Momo le Mer 26 Mar - 16:17

je me demande si COCO est ecrivain c'est un mystere xD parce qu'elle a l'air baleze niveau ecriture xD
avatar
Momo
Pillier d'un club
Pillier d'un club

Masculin
Nombre de messages : 234
Age : 23
Localisation : 69
Emploi : collegien
Loisirs : tennis , manga ps2
Date d'inscription : 19/03/2008

Fiche RPG
¤ Experience:
100/100  (100/100)
Style de Jeu: Perfect play
Techniques Actives:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

>> Re: Pistes dans l'écriture de fics

Message  Gossip Coco le Mer 26 Mar - 22:54

Oula, je ne prétends pas à ce statut, même si c'est mon rêve. J'écris depuis presque quinze ans, j'ai beaucoup appris, certes, mais il me reste encore beaucoup à apprendre. Mais j'espère apporter mon humble aide à ceux désirant s'améliorer, c'est tout.

_________________


Qui peut contempler un miroir sans devenir mauvais? Le miroir ne reflète pas le mal ; il le crée. Kusanagi Motoko, GitS Innoncence
avatar
Gossip Coco
Titulaire reconnu dans le club
Titulaire reconnu dans le club

Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 34
Localisation : Avec son Prozac® évidemment...
Emploi : Maniaco-dépressive avec troubles bipolaires
Loisirs : Découper les gens en morceaux avant de s'enfuir dans les arcanes du Net XD
Date d'inscription : 09/01/2008

Fiche RPG
¤ Experience:
0/100  (0/100)
Style de Jeu: All-rounder
Techniques Actives:

Voir le profil de l'utilisateur http://antre.des.secrets.free.fr/antre/index.html

Revenir en haut Aller en bas

>> Re: Pistes dans l'écriture de fics

Message  Momo le Mer 26 Mar - 22:58

envoi a une edition on sais jamais xD l'espoir fais vivre (certains xD )
avatar
Momo
Pillier d'un club
Pillier d'un club

Masculin
Nombre de messages : 234
Age : 23
Localisation : 69
Emploi : collegien
Loisirs : tennis , manga ps2
Date d'inscription : 19/03/2008

Fiche RPG
¤ Experience:
100/100  (100/100)
Style de Jeu: Perfect play
Techniques Actives:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

>> Re: Pistes dans l'écriture de fics

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum